
Christelle Bakima
Christelle Bakima est une podcasteuse, réalisatrice et autrice de 26 ans qui vit et travaille à Paris.
Passionnée par les industries créatives – mode et cinéma en particulier – et la manière dont elles racontent notre monde, elle aime mettre en perspective les questions raciales, sociales et de genre.
Déterminée à mettre en lumière et célébrer l’existence des personnes noires dans la mode française, elle a décidé en 2020 d’en faire son sujet de mémoire à l’Institut Français de la Mode.
Véritable touche-à-tout et autodidacte, Christelle explore également sa créativité à travers différents médiums tels que l’écriture, la vidéo et le son.
En 2017, elle crée par exemple La Mode Kezako, une chaîne YouTube dont l’objectif est de rendre accessible le fonctionnement de l’industrie de la mode.
En 2018, elle lance Bak’s To Congo, un podcast documentaire aux 12 000 écoutes, où elle donne la parole aux personnes qu’elle rencontre lors de son séjour au Congo Brazzaville, le pays de ses racines.
Enfin en 2021, elle co-réalise avec Nisreen El Yagoubi, NO(S) PERES, son premier court-métrage documentaire, un récit qui interroge la complexité des relations père-fille.